5 Pointz About... Cristalo Talo de Monsieur Vinyles
- 29/11/2017 à 11:14
- Exclusives interviews (FR & EN)
RK: Monsieur Vinyles, c'est qui c'est quoi ?
CT: Monsieur Vinyles, c'est mon blaze de vendeur de disques, sur internet et en itinérance (je pose mes bacs essentiellement à Nantes, dans les bars et lors de certains événements) depuis fin 2013.Je vends pas mal de musiques électroniques (House, Drum'n'bass, Bass music, Techno...) mais aussi du Hip-Hop, de la Soul, du Funk, de l'Afro, etc...
Tes auditeurs et lecteurs peuvent aller sur ma page Facebook pour obtenir toutes les infos : https://www.facebook.com/monsieurvinyles
RK: A titre personnel, t'es plutôt du genre collectionneur ou tu fais tourner ta collection en revendant certains trucs?
CT:Un peu des deux. J'ai commencé en vendant des disques que je ne jouaient plus (ou pas du tout). Cela fait plus de 25 ans que j'achète des disques dans tous les styles et j'ai crée un fanzine drum'n'bass (Break It Up) à la fin des années 90. Les maisons de disques et les boites de promo m'envoyaient les dernières sorties. Aujourd'hui, il m'arrive encore de faire le tri dans ma collec. Mais évidemment, il y'a des disques qui font partie de mon histoire personnelle et que je ne vendraient jamais.
RK: Ton point de vue sur le vinyle en 2017 ? ce "boom" des ventes, pour toi poudre aux yeux ou tu l'as aussi ressenti?
CT: Pour moi cette histoire, c'est un peu comme une légende urbaine : les gens y croient pendant longtemps et ensuite ils se rendent compte que c'est faux en se demandant à qui profite ce mensonge. La réponse est bien sur aux majors (comme d'habitude) qui profitent de cet engouement pour refourguer leur back catalogue de chanteurs morts. Le vinyle reste un marché de niche. Si tout le monde achète des vinyles, j'imagine que tout le monde achète (ou rachète) une platine vinyle. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Cette histoire de "retour du vinyle", je pense que c'est vraiment une escroquerie intellectuelle. Le plus important dans tout ça, c'est la musique et les artistes, pas forcément le support (même si évidemment, le vinyle est, je pense, le support le plus approprié pour écouter la musique bien que des plateformes comme Bandcamp ou Spotify sont bien utiles)
RK: Tu es aussi sur Prun' en tant qu'animateur ?
CT: Pendant 4 ans, avec le copain Gregory Del Campo (on se connait depuis plus de 10 ans), on a pu partager toute la musique que l'on aimait dans "Le Blues du Robot". L'éclectisme était de rigueur, beaucoup de black music, mais pas que. L'émission était conceptualisée comme un magazine, avec des rubriques dans lesquelles on avait plus qu'à faire rentrer les morceaux et les artistes. On a beaucoup rigolé et pris beaucoup de plaisir à travailler et présenter l'émission ensemble. On a arrêter au mois de juin car on avait d'autres priorités. Mais les podcasts (135 émissions) sont toujours disponibles sur le site de Prun' : http://www.prun.net/le-blues-du-robot
RK: En tant que DJ, quelles sont tes influences musicales ? Quel est le truc qui t'a mis une gifle dernièrement ?
CT: J'ai prix deux claques dans les années 80 : le Hip Hop (avec le premier album de De La Soul) et la House (avec tout ce qui rentrait dans le top 50, Lil Louis ou Coldcut, par exemple). Dans les années 90, ça a été l'Abstract Hip Hop (avec Shadow et toute la clique Mo Wax, Massive Attack ou Portishead) et la drum'n'bass (un des styles les plus riches de l'histoire de la musique électronique, à mon avis). Mais j'aime (et joue) vraiment toutes les musiques (essentiellement noires, c'est vrai). Par contre en Rock, je suis une quiche, je n'ai pas vraiment été touché, sauf par les Beatles et les Stones et quelques autres groupes des 70's.
Sinon ma dernière claque musicale, c'est Kira Neris. Au delà du fait que c'est un ami avant tout (je l'ai rencontré en 2014, quand il est venu s'installer à Nantes), j'ai été bluffé par la qualité de ses productions, aussi bien en Nu-jazz (il a sorti deux albums en 2007 et 2009, supportés par Gilles Peterson et Patrick Forge, entre autres) qu'en House. Et en 3 ans, il a continué à produire des morceaux House assez dingues qui mixent des samples de Funk, Disco, Soul, Pop ou même du Rock psyché, si bien qu'à la fin, on ne sait plus trop ce que c'est, tellement c'est riche et frais. Actuellement, on bosse ensemble pour essayer de développer sa musique. N'hésitez pas à aller sur sa page Bandcamp, y'a du lourd qui devrait arriver avant la fin de l'année : https://kiraneris.bandcamp.com
English:
1) Monsieur Vinyles, who are you ?
Mr Vinyles, it is my blaze of record sales, on the Internet and roaming (I put my bins mainly in Nantes, in bars and at certain events) since the end of 2013. I sell a lot of electronic music (House, Drum'n'bass, Bass music, Techno ...) but also Hip-Hop, Soul, Funk, Afro, etc.
Your listeners and readers can go on my Facebook page to get all the info: https://www.facebook.com/monsieurvinyles
2) As an individual, are you rather a collector or you turn your collection by selling some stuff?
A bit of both. I started by selling records that I no longer played (or not at all). For over 25 years I have been buying records in all styles and I have created a fanzine drum'n'bass (Break It Up) in the late 90's. Record labels and promo boxes m sent the last outings. Today, it still happens to me to sort in my collec. But obviously, there are records that are part of my personal story and that I would never sell.
3) Your point of view on vinyl in 2017? this "boom" sales, for you powder in the eyes or you also felt it?
For me this story is a bit like an urban legend: people believe in it for a long time and then realize that it's wrong to ask who is benefiting from this lie. The answer is of course to the majors (as usual) who take advantage of this infatuation to refourguer their back catalog of dead singers. Vinyl remains a niche market. If everyone buys vinyl records, I imagine everyone buys (or redeems) a vinyl record. But I do not think that is the case. This story of "vinyl back", I think it's really an intellectual scam. The most important thing in all this is music and artists, not necessarily the support (although of course, vinyl is, I think, the most appropriate medium for listening to music although platforms like Bandcamp or Spotify are very useful)
4) You work on Radio Prun 'too ?
For 4 years, with the boyfriend Gregory Del Campo (we know each other for more than 10 years), we were able to share all the music we loved in "The Blues of the Robot". Eclecticism was de rigueur, a lot of black music, but not that. The show was conceptualized like a magazine, with sections in which we had more than to bring in the pieces and the artists. We had a lot of fun and enjoyed working and presenting the show together. We stopped in June because we had other priorities. But the podcasts (135 shows) are still available on the site of Prun ': http://www.prun.net/le-blues-du-robot
5) As a DJ, what are your musical influences? What's the stuff that's slapped you lately?
I had two slaps in the 80s: Hip Hop (with De La Soul's debut album) and House (with all that was in the top 50, Lil Louis or Coldcut, for example). In the 1990s, it was the Abstract Hip Hop (with Shadow and the entire Mo Wax, Massive Attack or Portishead) and drum'n'bass (one of the richest styles in the history of electronic music , in my opinion). But I like (and plays) really all the music (essentially black, it's true). On the other hand in Rock, I am a quiche, I was not really touched except by the Beatles and Stones and some other groups of the 70's.
Otherwise my last musical slap is Kira Neris. Beyond the fact that he is a friend above all (I met him in 2014, when he came to settle in Nantes), I was amazed by the quality of his productions, both in Nu-jazz (he released two albums in 2007 and 2009, supported by Gilles Peterson and Patrick Forge, among others) and House. And in 3 years, he has continued to produce some crazy house songs that mix Funk, Disco, Soul, Pop or even Psyche Rock samples, so that in the end, is, so rich and fresh. We are working together to try to develop his music. Do not hesitate to go on its page Bandcamp, there is heavy that should arrive before the end of the year: https://kiraneris.bandcamp.com