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5 Pointz About... Mark de Clive-Lowe

#1 Comment présenterais-tu ta musique à quelqu'un?

En termes simples, je le décris comme un mélange de jazz et d'électronique, parfois plus pour les club et le dancefloor et parfois plus pour l'écoute et la réflexion sur un voyage. J'adore l'improvisation et je crée un voyage avec ma musique, et surtout, c'est ce qui m'importe.

#2 J'ai eu l'opportunité de te voir 2 fois sur scène et 2 fois c'était très différent. Néanmoins, chaque fois on sent une inspiration de jazz très forte. As-tu eu une formation dans ce sens?

J'ai grandi avec du jazz et j'ai directement voulu être pianiste de jazz acoustique. J'ai rêvé de jouer avec Betty Carter et Art Blakey, mais j'ai découvert le hip hop et plus tard la Jungle et la drum'n'bass, toutes ces musiques m'ont finalement conduit à Londres, à la House et aux Broken Beat. Au final, la boucle est bouclée ! Même si je fais un concert solo, le concept est encore très jazz, en créant sur l'instant et en découvrant la magie du moment.

#3 Comment as-tu eu l'occasion de faire "Live at the Blue Whale", quel est le concept de ce projet, exactement?

J'aime The Blue Whale, c'est l'un de mes clubs de jazz préférés et j'y joue au moins deux fois par an. À ce moment là, j'avais quelques nouveaux morceaux pour deux soirées consécutives et j'ai décidais d'enregistrer ces deux nuits. En l'écoutant, j'ai vraiment apprécié ce que nous avons fait. J'ai voulu le sortir directement et aussi quelque chose où je joue plus de piano acoustique, donc c'était parfait pour ça. J'ai apporté des croquis d'idées et de nouvelles compositions et nous les avons etudiés au moment où nous les avons interprétés ! Ce que vous entendez, c'est le parcours, l'exploration et la création en temps réel. Je pense aussi que parfois les gens entendent mes enregistrements de studio et ne comprennent pas que tout le traitement et la programmation de l'électronique se produisent en direct, en temps réel, alors j'ai voulu capturer ça aussi. L'enregistrement du Live est également une excellente façon de laisser les gens d'en savoir plus sur le Blue Whale, donc j'espère que quand ils viendront à L.A ils pourront venir vérifier !

#4 Un mot sur ton label: Mashibeats Records?

Mashibeats est une plate-forme pour diffuser de la musique qui s'inscrit dans "l'entre-deux" d'une manière très spécifique. Beaucoup de gens me demandent de sortir leurs projets, mais ce n'est pas souvent de la bonne musique. L'album 'Aforemention' de Tommaso Cappellato est un excellent exemple de ce que je souhaite exposer aux plus d'oreilles possible. Il est enraciné dans le jazz et l'électronique avec beaucoup d'improvisation, mais ces éléments se conjuguent dans un équilibre qui lui est propre. C'est génial d'avoir un label où je peux contrôler comment la musique est diffusée et la direction dans laquelle elle se dirige. En même temps que les versions expérimentales, il y a des sorties Soulful-Dancefloor sur Mashibeats sur Traxsource, donc le label englobe tout ce que je suis.

#5 news, projets ?

J'écris depuis l'avion à 35 000 pieds au-dessus de l'océan pacifique, en rentrant chez moi depuis un rapide voyage au Japon où je jouais au Blue Note à Tokyo avec le Harvey Mason Chamelon Band's. Je joue avec Harvey depuis quelques années maintenant et je suis son directeur musical. C'est toujours très spécial de jouer avec lui, mais cette fois-ci c'était vraiment spécial: nous avions mono-néon à la basse, Dj Krush sur les platines, Josef Leimberg sur la trompette et le saxophoniste japonais Wataru Hamasaki. J'espère que ce groupe pourra se réunir à nouveau pour plus de concerts et d'enregistrement aussi. Pour moi, je viens de créer un nouveau projet en direct à Los Angeles appelé Mirai no Rekishi - "History of the Future" en japonais. Je suis à moitié japonais et le projet est une profonde plongée dans mon héritage, en explorant les gens au Japon, la musique traditionnelle puis en fusionnant avec le jazz, les Beats et l'électronique que j'aime. Le concert a été l'un des moments forts de ma vie jusqu'à maintenant et je travaille sur la façon de faire un projet d'enregistrement et de l'exécuter dans plus d'endroits possible. J'ai eu des invités spéciaux sur koto, les flûtes shinobue et les tambours taiko ainsi que le rappeur bilingue Shing02. J'écris de la musique pour ce spectacle et ça été tellement intime et personnel pour moi. C'est un espace passionnant pour ma musique.

English:

#1 How would you present your music to someone?

Put simply, i describe it as a blend of jazz and electronic - sometimes more for the club and the dancefloor, and sometimes more for listening and taking the mind on a journey. i love improvisation and creating a journey with my music, so most of all, that’s what is important to me.

#2 I had the opportunity to see you on stage 2 times and twice it was very different. Nevertheless, each time one feels a very strong Jazz inspiration. Have you had any formation in this sense?

i grew up loving jazz and aspiring to be a straight-ahead acoustic jazz pianist. i dreamt of playing with Betty Carter and Art Blakey, but then i discovered hip hop and later jungle and drum’n’bass - all of that music eventually led me to london and to house and broken beat. ultimately, it has all come full circle - even if i’m doing a solo electronic live show, the concept is still very jazz - creating in the moment and discovering the magic of that moment. 

#3 How came the opportunity to do this "Live at the Blue Whale", what is the concept of this project, exactly ? 

i love the blue whale - it’s one of my favorite jazz clubs anywhere - and i play there at least twice a year. that time, i was trying out some new material over two nights there and decided to record both nights. listening back to it, i really enjoyed hearing what we did. i’d been wanting to do a live release - and something where i’m playing more acoustic piano - so it was perfect for that. i brought in sketches of ideas and new compositions and we explored them as we performed them. what you’re hearing on the record is that journey making - exploration and creation in real time. i think also sometimes people hear my studio records and don’t understand that all the electronics processing and programming is happening live in real time, so i wanted to capture that as well. the record is also a great way to let more people know about the blue whale so hopefully when they come to L.A they’ll go check it out! 

#4 One word about your label : Mashibeats Records ?

Mashibeats is a platform to release music that fits in-between worlds in a very specific way. a lot of people ask me to release their projects, but it’s not often that the music is the right fit. Tommaso Cappellato’s 'Aforemention' album is a great example of what i do want to expose more ears to - it’s rooted in both jazz and electronica with a lot of improvisation, but those elements come together in a balance that is uniquely him. it’s great to have a label where i can control what music is released and what direction it goes in. at the same time as the experimental releases, there are soulful dancefloor Mashibeats releases via Traxsource, so it really does encapsulate everything that i’m into.

#5 news, projects ?

i’m writing from the plane - 35,000 feet above the pacific ocean, on my way back home to LA from a quick trip to Japan where i was playing at the blue note Tokyo with Harvey Mason’s Chameleon Band. i’ve been playing with harvey for a few years now and i’m his musical director. it’s always really special to play with him, but this time was extra special - we had mono neon on bass, Dj Krush on turntables, Josef Leimberg on trumpet and japanese sax player Wataru Hamasaki. hopefully this band can come together again for more shows and recording too. for myself, i just premiered a new live project in L.A called Mirai no Rekishi - "History of the Future” in Japanese. i’m half-japanese and the project is my deep dive into my japanese heritage, exploring japanese folk and traditional music and fusing that with the jazz, beats and electronica that i love. the show was one of the highlights of my life thus far and i’m working out how to make that a recording project and perform it in more places. i had special guests on koto, shinobue flutes and taiko drums as well as billingual rapper Shing02. writing music for that show and performing felt so intimately personal for me, and that’s an exciting space to be taking my music to.